Ce que couvrent les assurances santé pour animaux de compagnie

Publié le : 04 septembre 20173 mins de lecture

Tout comme nous, les animaux ont besoins de soins spécifiques. Or, la consultation chez le vétérinaire coûte cher, les médicaments ne sont pas toujours à la portée de tous, et les accidents qui nécessitent des interventions d’urgence n’arrivent jamais au bon moment. La seule solution est donc de contracter une assurance santé pour animal de compagnie. Mais que couvre-t-elle exactement ?

Assurance santé pour animaux de compagnie : quelles sont les couvertures ?

La prise en charge de chaque compagnie d’assurance ou mutuelle est différente pour tous les animaux de compagnie, que vous avez un chien, un chat, un lapin, etc. Mais en général, pour une formule de base prend en charge les dépenses chirurgicales. Pour une formule complète, votre compagnon peut bénéficier d’un meilleur soin, car sont remboursés les frais d’hospitalisation, les radios, les analyses et les examens, les frais médicaux, et les honoraires du vétérinaire. Par ailleurs, la vaccination peut également être prise en charge, mais au-dessous d’un certain seuil.

Pour certains contrats, en cas de décès de l’animal, le maître peut percevoir un capital. Sinon, certaines compagnies incluent l’assurance obsèques dans le tarif et s’occupent de l’inhumation.

L’étendue des garanties !

En général, tous les chiens et chats âgés entre 3 mois et 10 ans peuvent souscrire une assurance santé. Cependant, il faudrait également que votre chien ait un calendrier de vaccination à jour pour que le contrat soit valable. Avant de vous décider, dès la comparaison des offres, il faudrait vérifier les plafonds annuels de garantie de l’assurance animaux (entre 700 et 2 900 euros) et la franchise (la somme restante qui sera à votre charge). N’oubliez pas aussi de prendre en compte les exclusions pur éviter tout malentendu.

Pour l’assurance décès, vous serez facturé aux environs de 10 euros par an, donc c’est une très bonne option, car la hauteur des remboursements peut s’élever jusqu’à 450 euros.

Qu’en est-il de la responsabilité civile ?

Elle n’est pas obligatoire, sauf pour les chiens considérés comme dangereux, les chiens de chasse et ceux faisant parties de la catégorie 1 et 2. En effet, pour tout dommage causé à un tiers, le propriétaire sera tenu responsable des actes de ses animaux de compagnie. Cependant, pour la plupart des races, la grande majorité des contrats multirisques habitation couvrent les dommages qu’il peut causer à autrui. Mais si ce n’est pas le cas, pour bénéficier d’une couverture complète sur les dégâts corporels, matériels ou immatériels que votre animal pourrait occasionnés sur autrui, nous vous conseillons de souscrire une assurance animaux responsabilité civile.