Description de l’assurance santé animale

Vous tenez beaucoup à vos animaux domestiques. Pour leur bienêtre, souscrivez un contrat d’assurance. Ainsi, en cas de pépin, vous aurez la certitude qu’ils seront entre de bonnes mains et pourront profiter des meilleurs soins pour être en bonne santé. Mais quel type d’assurance choisir ?

Quelles sont les différentes prises en charge d’une assurance animale de compagnie ?

Ce type de contrat d’assurance concerne uniquement les animaux, dont la plupart sont dédiés aux chiens et aux chats. On peut distinguer deux catégories d’assurance, à savoir :

  1. la responsabilité civile : qui concerne les dommages corporels, matériels et immatériels causés par votre animal
  2. et l’assurance santé animal : en général, elle garantit votre animal en cas d’accident ou de maladie, et prend en charge pour les forfaits classiques : les interventions chirurgicales

Et pour les formules complètes :

  • Les consultations et les soins vétérinaires
  • Les différentes analyses et examens de laboratoires
  • Les frais de vaccin
  • Les médicaments prescrits
  • Le renouvèlement d’un traitement contre la piroplasmose
  • Les frais d’hospitalisation

En bref, l’organisme va rembourser les dépenses liées aux frais de santé, selon les termes du contrat, à hauteur de 2 900 euros par an !!! Mais ce chiffre n’est qu’à titre indicatif, car chaque compagnie peut appliquer un plafond différent. Ainsi, votre animal va bénéficier des soins appropriés pour être en forme rapidement.

Les conditions d’accès !

Pour pouvoir souscrire une assurance maladie pour chien ou chat, votre animal doit respecter les conditions suivantes :

  • Avoir effectué tous les vaccins nécessaires
  • être âgé entre 3 mois et 10 ans : au-delà, les assureurs ne peuvent plus le prendre en charge

Pour certaines mutuelles, être identifiable via un tatouage ou une puce électronique est aussi exigé. En outre, pour les autres animaux que l’on appelle également NAC ou nouveaux animaux de compagnie (les lapins, les furets, les cobayes, les perroquets, les oiseaux, etc.), certains organismes acceptent de les assurer. Ainsi, il vous faudrait vous renseigner, car les clauses du contrat ne seront certainement pas identiques et le prix à payer sera certainement plus élevé.

Bon à savoir !

Attention ! La responsabilité civile est obligatoire pour les chiens de chasse. Donc, prenez garde ! Vous devrez alors souscrire les deux assurances en même temps. Pour les autres races, elle est facultative. Par ailleurs, pour les chiens dangereux classés dans la catégorie 1 et 2 (chiens de race et chiens de défense), une assurance responsabilité spécifique est indispensable.

En outre, choisissez la formule la plus adaptée à vos besoins. Dans ce cas, demandez un devis avant de vous engager. Exigez à votre prestataire de vous fournir un service sur mesure. De même, vous pourrez également ajouter une assurance-décès en cas de besoin qui prendra en charge les frais d’inhumation de votre animal.