Une assurance animaux pour un chat de race

Chat de race Bengal

Publié le : 27 juin 20184 mins de lecture

Avec près de 11 millions de chats adoptés par les foyers français, le chat est le deuxième animal de compagnie le plus apprécié après… les poissons ! Et bien souvent, votre chat n’est pas seulement votre animal mais bien un membre de la famille à part entière et comme tous les membres de votre famille, il se doit d’être bien soigné et protégé.

Les races de chats les plus appréciées par les français

Chat de race Maine CoonParmi les races de chats les plus recherchées par les français, on retrouve notamment :

  • Le chat Maine Coon : ce grand chat géant venu des Etats-Unis qui séduit par son phyique impressionnant et son caractère très doux, tout à fait adapté aux enfants.

  • Le Sacré de Birmanie : un chat aussi assez grand, caractérisé par un poil blanc et gris et des yeux bleus. Un physique de peluche qui fait craquer les français !

  • Le Persan : avec son museau écrasé, le Persan fait partie depuis des années des races les plus appréciées, c’est une des races les plus reconnaissables !

  • Le Bengal : avec son allure de tigre, le Bengal est très apprécié pour les jolis dessins qui ornent son pelage

  • Le Chartreux : on le reconnaît facilement grâce à son pelage gris et ses yeux presque orange. Le chartreux est depuis longtemps une race de chat très aimée dans l’hexagone mais il perd du terrain au profit du Bengal.

Quels sont les avantages d’une assurance pour un chat de race ?

Un chat vit en moyenne une quinzaine d’années. Et comme tout le monde, il aura besoin de soins vétérinaires tout au long de sa vie pour être en bonne santé. Tout comme pour les humains, une bonne assurance pour chat vous permet d’assurer un remboursement des frais vétérinaires.

Si vous possédez un chat de race et que vous souhaitez le faire se reproduire, votre chat aura régulièrement des examens médicaux à faire, il est donc plus économique sur le long terme d’avoir une assurance qui prend bien en charge les frais vétérinaires. Il en va de même pour les frais de castration/stérilisation, la puce électronique ainsi que pour les vaccins. Selon l’assurance que vous choisissez, tous ces soins peuvent être pris en charge pour votre chat et ses chatons.

A partir de quel âge doit-on assurer son chat ?

Vous pouvez assurer votre chat dès sa naissance, mais la moyenne se situe aux alentours des 3 ans du chat. Attention tout de même, de nombreux frais vétérinaires sont à prévoir dans les premiers mois de votre chaton : nombreux vaccins à effectuer, identification obligatoire (puce ou tatouage), stérilisation ou castration éventuelle…

Dans le cas des chats de race, lors des reproductions puis de l’adoption, de nombreux certificats médicaux sont demandés pour attester de la bonne santé du chaton et de ses parents. Anticipez bien ces frais !

L’assurance pour chat est-elle obligatoire ?

Si l’assurance pour chat n’est pas du tout obligatoire, vous êtes responsable en tant que propriétaire de votre animal. Adopter un chat est un engagement sur le long terme et demande un certain budget. En moyenne, entre les soins, la nourriture et le matériel, un chat coûte 600 € par an. Le site Service Public rappelle tout de même que tout propriétaire est responsable des dommages matériels et corporels causés par son chat.