Assurance chien catégorie 2 : quelle assurance choisir ?

Assurance chien catégorie 2

Publié le : 05 novembre 20197 mins de lecture

Les chiens font partie des animaux domestiques les plus présents dans les foyers. Les Français apprécient de plus en plus la compagnie d’un chien et le considèrent même comme un membre à part entière de leur famille. Ainsi, ils prennent soin au mieux de leurs chiens et se trouvent même démunis face à la détresse de celles-ci, en cas de maladie, de malaise, etc. Toutefois, le traitement ponctuel et régulier d’un chien peut vite coûter cher. Dans ce sens, il vaut mieux souscrire une assurance chien afin d’être mieux couvert et mieux protéger en cas de pépin.

Souscrire une assurance chien, pour quels intérêts ?  

Pourquoi assurer son chien ? Voilà une question tout à fait légitime pour la simple et bonne raison qu’elle se pose autant pour les hommes que pour les animaux. Dans un premier temps, il s’agit d’un devoir civil pour tout propriétaire d’un animal de compagnie. Le but étant de couvrir les éventuels dommages que le chien peut causer à un tiers. Quant à l’assurance santé, elle fonctionne exactement comme la mutuelle. En effet, vous n’êtes plus sans savoir que votre chien est loin d’être à l’abri des accidents de la vie et des éventuelles maladies. Le problème est le fait que ces désagréments se présentent souvent lorsque vous y attendez le moins. Toutefois, les frais occasionnés par ces maladies peuvent coûter une petite fortune étant donné que votre chien pourra avoir besoin d’une intervention chirurgicale ou bien d’une analyse plus complexe, selon la gravité de la maladie. Grâce à l’assurance chien, les frais du vétérinaire peuvent être allégés puisque l’assureur prend souvent en charge une partie ou la totalité des dépenses occasionnées.

L’autre bonne raison qui pousse à souscrire un chien à une assurance santé est la question financière. En effet, le bilan régulier de la santé de votre compagnon à quatre pattes coûte cher. Alors que certaines analyses sont importantes, voire indispensables pour assurer l’état de santé de votre toutou. Ainsi, l’assurance peut également d’une grande aide, car elle va prendre en charge les frais occasionnés. Certes, pour en savoir davantage sur l’assurance pour chien de 2eme categorie, rendez-vous sur www.assurance-chien-2eme-categorie.com.

Comment fonctionne une assurance pour chien de 2eme catégorie ?

Le fonctionnement de l’assurance canine n’est pas totalement différent de celui pour les humains. Ainsi, vous aurez simplement à choisir celle qui convient à vos besoins et à vos attentes parmi les offres proposées sur le marché. Tout comme les autres types d’assurance, les formules les plus complètes sont les plus chères, mais pas forcément les meilleures. Raison pour laquelle le recours à un site de comparaison est indispensable pour dénicher la meilleure formule proposée. Pour bénéficier de ces offres, vous devez verser une certaine somme d’argent chaque mois, à titre de cotisation. Cette dernière qui peut être plus ou moins élevée suivant les formules que vous choisirez, ainsi que votre assureur de confiance. En ce qui concerne le remboursement, il dépend également de la formule que vous choisirez. Dans ce sens, il y a des formules qui prennent en charge tous les actes vétérinaires tandis que certaines ne s’occupent que des traitements spécifiques. Les montants remboursés par la compagnie d’assurance seront précisés dans votre contrat, tout comme les cotisations mensuelles.

À part cela, il convient aussi de noter que le délai de remboursement de ces assurances varie également d’un assureur à un autre. Si certains remboursent les frais une quinzaine de jours après les actes vétérinaires, il y en a ceux qui attendent jusqu’à 1 an pour le remboursement. C’est pour cela que vous devez être sélectif et exigeant lors du choix de l’assurance pour votre chien de catégorie.

Guide pour choisir la bonne assurance pour chien de catégorie

 Pour faire un choix intelligent et profiter de la meilleure formule, vous devez prendre en compte certains critères qui concernent le profil de la compagnie d’assurance ainsi que celui de votre chien. Par exemple, il est important de tenir compte de sa race, de son âge, de ses antécédents médicaux. En plus de tout cela, vous devez également prendre en considération votre budget. Pour la race en particulier, sachez qu’il y a une catégorie de chien prédisposée au développement de maladies héréditaires et génétiques. N’oubliez pas alors de prendre compte de ce détail avant de choisir l’offre ou la formule d’assurance de votre préférence. Cela vous permet d’ailleurs d’éviter les mauvaises surprises dès lors que le moment de demander un remboursement se présentera. De surcroît, lors du choix de votre assurance, n’essayer surtout pas de dissimuler la santé passive de votre ami à quatre pattes pour la simple raison l’assurance pourra vous le reprocher plus tard.

Les différents types d’assurance chien possible

Actuellement, les formules d’assurances sont aussi nombreuses que les assureurs eux-mêmes. Ainsi, vous pourrez choisir l’offre la moins chère, notamment la formule économique pour guérir. Celle-ci est conçue pour faire face aux gros pépins et l’assureur peut vous rembourser de 50 à 70 % des frais de vétérinaires suite à une maladie ou un accident dont votre toutou est victime. Il est également possible de miser sur la formule standard qui vise surtout à protéger votre animal de compagnie. Plus coûteuse, mais plus étendue, cette formule permet de couvrir votre chien en cas d’accident ou de maladie avec un remboursement pouvant s’élever jusqu’à plus de 70, voire 80 %. À part cela, vous pouvez aussi opter pour la formule confort qui est plutôt faite pour prévenir que guérir.