Les dépenses annuelles liées à la garde d’un animal de compagnie, que ce soit, un chien ou un chat sont importants. À part les repas quotidiens, il faudrait également prévoir les accidents et les maladies qui arrivent souvent au moment où on s’y attend le moins. Mais que faire alors pour limiter les charges ?
Une mutuelle santé pour son chien, comment cela se passe ?
Il s’agit d’une assurance santé pour votre animal de compagnie, quelle que soit sa race. L’assureur peut prendre en charge :
- · Les consultations en cas de maladie, les soins vétérinaires et les médicaments
- · Le renouvèlement d’un traitement contre la piroplasmose
- · Les différentes analyses et examens de laboratoires
- · Les frais d’hospitalisation
- · Les vaccins
- · Et les opérations chirurgicales
Selon les clauses du contrat, vous pourrez être remboursé à 100%. Mais le plafonnement maximum est de 2 900 euros par an. Ainsi, il est essentiel de choisir la formule la plus adaptée à votre cas et à votre budget. Le coût va certainement vous intéresser, entre 20 et 35 euros par mois. Assurer son chien, c’est se soucier de son bienêtre.
La souscription d’une assurance responsabilité civile
En général, pour la plupart des races de chiens, la garantie responsabilité civile est incluse dans le contrat d’assurance habitation. Néanmoins, pour ceux faisant partie de la catégorie 1 et 2, elle est obligatoire et est payante. Et vous devriez souscrire rapidement une assurance RC.
Attention ! La RC garantit les dégâts que votre chien peut occasionnés à un tiers (corporels, matériels ou immatériels). Cependant, sachez que ce type d’assurance ne prend pas en charge les dommages subits par votre chien.
Moins connu, il y a également l’assurance obsèques décès pour chien. Selon le prestataire, il peut être inclus dans le pack ou moyennant quelques euros supplémentaires). Cette dernière couvre les frais d’inhumation de votre chien.
Quand doit-on souscrire son chien ?
Pour profiter d’une assurance, votre chien doit être à jour concernant sa vaccination et doit avoir 3 mois au minimum au moment de la souscription et 10 ans au maximum. Alors, si vous voulez profiter de tous les avantages d’une assurance, protégez votre chien ou chat au plutôt. Ainsi, votre animal de compagnie pourra bénéficier des meilleurs soins, sans faire exploser votre compte bancaire! Néanmoins, avant de vous décider, confrontez les offres. Et n’oubliez pas de lire attentivement les clauses du contrat pour prendre connaissance de l’étendue des garanties en cas de pépin ou de bobo !!!