En quoi consiste l’assurance animaux de compagnie ?

Publié le : 04 septembre 20173 mins de lecture

Comme tout être humain, les animaux peuvent être victimes d’accidents et doivent bénéficier des traitements nécessaires pour rester en bonne santé. Or, les frais ne sont pas toujours à la portée des propriétaires. Pour prévenir de ces situations désagréables, il est essentiel de souscrire une mutuelle pour animal de compagnie.

Zoom sur l’assurance animale de compagnie

Actuellement, on peut distinguer trois types d’assurance animaux de compagnie, à savoir :

  • L’assurance santé : qui prend en charge les frais de vétérinaire, les médicaments, les opérations chirurgicales, certaines vaccinations, le renouvèlement des traitements, l’hospitalisation, etc.
  • L’assurance responsabilité civile : qui couvre les dégâts occasionnés par votre animal sur autrui : corporels, matériels et immatériels
  • L’assurance obsèques : qui s’occupera de l’inhumation de votre chien ou chat

En tout cas, ces assurances ne sont pas obligatoires pour la grande majorité des races. Néanmoins, pour les chiens faisant partie de la catégorie 1 et 2 ainsi que pour les chiens de chasse, la responsabilité civile est indispensable.

Les conditions d’éligibilité à une assurance !

Tout d’abord, dans la plupart des cas, une assurance animaux de compagnie ne prend en charge que les chats et les chiens, âgés entre 3 mois et dix ans. Pour les autres types d’animal de compagnie, appelés Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC (oiseaux, lapin, perroquet, etc.), le contrat sera totalement différent ! Vous allez donc contracter une assurance spécifique. Ensuite, les vaccinations doivent être à jour. Et enfin, pour certains assureurs, votre animal doit être identifié par un tatouage ou une puce électronique.

Cependant, pour les chiens classés dangereux et classés « chien de race et chien de défense », les assureurs peuvent refuser de les prendre en charge ou peuvent exiger un montant plus important. En tout cas, pour être remboursé rapidement, les documents datés et signés par le vétérinaire doit être expédié à l’assureur au plutôt pour valider la procédure.

Mais combien prévoir pour la souscription ?

Chaque assureur peut proposer des tarifs différents. De la sorte, il est difficile d’estimer le prix exact d’une assurance pour animaux, puisque chaque espèce est unique. Néanmoins, sachez que l’assurance des chats est moins élevée que celle des chiens. À titre indicatif, pour une mutuelle santé chien, comptez :

  • 10 à 30 euros par mois pour un forfait classique
  • Et 35 à 75 euros pour les forfaits complets

Pour un chat, l’assurance sera plus accessible :

  • entre 10 et 25 euros pour une formule classique
  • et entre 25 à 40 euros une formule complète