Vous considérez votre chien comme un membre de la famille ? Alors, qu’attendez-vous pour lui contracter une assurance ? C’est l’un des meilleurs moyens pour prouver que vous tenez à lui. Mais quels sont les différents types de formules existant actuellement ? Et quels en sont les avantages ?
Les types d’assurance chien !
Certes, les chiens peuvent être victimes des accidents et sont également sujets à diverses maladies. Dans la plupart du temps, les familles d’accueil n’ont pas les moyens nécessaires pour régler les frais de dépenses. C’est pourquoi les assureurs ont plusieurs prestations pouvant s’adapter à tous les besoins, à savoir :
- L’assurance responsabilité civile : qui prend en charge les dégâts corporels, matériels et immatériels causés à un tiers
- L’ assurance santé chien : pour toutes les dépenses liées à la santé du chien que ce soit les frais de consultation chez le vétérinaire en cas de maladie, les médicaments prescrits, l’hospitalisation, les analyses et examens en laboratoire, etc.
- Et l’assurance décès : qui concerne la prise en charge des funérailles et de l’enterrement de votre petit trésor
Mais quels sont les avantages de la mutuelle ?
Savez-vous que dans une année, vous pourrez dépenser quelques milliers d’euros pour que votre chien reste en bonne santé, sans parler des vaccins obligatoires ? En effet, les frais peuvent vite vous ruiner, notamment en cas d’accident et les visites chez le vétérinaire coûtent cher. Or, grâce à la mutuelle chien, les frais de santé de votre chien pourront être remboursé jusqu’à 100%, selon la formule choisie. Ainsi, il pourra bénéficier des meilleurs soins sans faire exploser votre compte bancaire. Toutefois, le plafonnement annuel s’élève entre 700 et 2.900 euros. En outre, en cas de morsure sur autrui, de dégâts sur ses biens, etc., vous serez épargné des dommages à payer. Les frais seront couverts par l’assureur, et seront payés au minimum dans les deux jours succédant les faits.
Comment bénéficier d’une assurance ?
En général, le délai de remboursement est rapide pour la plupart des organismes. En tout cas, les documents provenant du vétérinaire sont indispensables pour valider la procédure. Mais n’oubliez pas également d’envoyer par courrier recommandé les preuves du règlement des frais. Cependant, renseignez-vous auprès de votre assureur, car certains d’entre eux indiquent des centres bien précis où ils peuvent prendre en charge votre animal de compagnie : des laboratoires d’analyses, de radiographie, d’échographie, etc.
Par ailleurs, vous avez plusieurs choix en matière de tarif de la mutuelle chien. Néanmoins, l’assurance des chats est plus accessible par rapport à celle des chiens. De même, la race joue également un rôle déterminant. Toutefois, pour les formules classiques, comptez entre 10 et 30 euros, et pour les forfaits complets entre 35 à 70 euros.