Nourriture pour chien, molle ou dure : laquelle est meilleure ?

chien

Publié le : 25 novembre 20206 mins de lecture

Contrairement aux apparences, nourrir les chiens n’est pas une tâche facile. Non seulement les repas doivent être sains, mais l’animal doit également apprécier sa nourriture. S’il ne l’aime pas, il risque de ne la manger ce qui causer de graves conséquences sur sa forme et sa santé.

Un regard sur la nourriture sèche

Les aliments secs contiennent environ 7 à 9 % d’eau. Il convient de savoir qu’un volume plus petit contient plus de calories et notez bien que les portions de nourriture sèche sont assez petites. Avec une alimentation composée de croquettes, il est particulièrement important que le chien ait toujours accès à l’eau propre afin de combler ses besoins en hydratation.

Nourrir votre chien avec des aliments secs peut également avoir un effet positif sur ses dents. Ce genre d’alimentation contient en effet des ingrédients qui, comme tout autre aliment, contribuent à l’accumulation de plaque. Ce qui aide à le combattre, c’est la nécessité de mâcher des morceaux durs, frottant ainsi la plaque de la surface des dents et stimulant les gencives. Il peut même arriver que les croquettes contiennent des additifs qui aident à nettoyer les dents.

Les aliments secs conviennent aux chiens de tous âges tant que l’animal n’a aucun problème à mâcher. De préférence, cherchez des aliments à forte teneur en viande. La nourriture sans céréales est également une bonne idée, en particulier pour vos compagnons ayant un système digestif sensible ou présentant une intolérance au gluten. D’une part et d’autres, si vous souhaitez creuser davantage là-dessus, rendez-vous sur www.animals24.info.

Focus sur les aliments humides

Par définition, les aliments humides ont une teneur en humidité beaucoup plus élevée, atteignant même plus de 75 %. Cela signifie que pour fournir le même contenu calorique que la nourriture sèche, il doit y avoir plus de quantité. Il s’agit d’une information importante, surtout si votre compagnon présente un excès de poids et que vous voulez l’amincir.

En raison de sa consistance, la nourriture humide est parfaite pour les chiens qui ont un problème à mordre, pour une raison quelconque, permanente ou temporaire. Donnez à votre chien cette alimentation pour éviter qu’il ait des douleurs aux dents. Il est similaire à la nourriture naturelle de par sa texture et son odeur. Cependant, le plus important est la qualité de la nourriture humide. La santé de votre chien en dépend largement.

Aliments secs mous : une combinaison intéressante

Parmi les plats destinés à vos compagnons canins, vous n’avez pas à choisir entre les aliments secs ou humides. Vous pouvez atteindre la troisième variante, légèrement moins évidente, mais très intéressante. La nourriture sèche et molle, également connue sous le nom de nourriture semi-humide. Il a moins d’humidité dans un volume plus petit que la nourriture humide et fournit donc au chien plus d’énergie et de nutriments.

En même temps, il est plus doux que la nourriture sèche, il est donc parfait pour les animaux âgés et les chiens souffrant de maladies dentaires. En raison de leur niveau d’humidité équilibré, les aliments secs mous fournissent au chien les nutriments nécessaires et ne provoquent pas une soif excessive. Les chiens apprécient également le goût de ces aliments, tout comme ils le font avec les aliments humides.

Alimentation mixte : une bonne ou mauvaise idée ?

Chaque maître aimerait avoir une réponse définitive sur ce que son compagnon devrait manger, mais chaque type d’aliment a ses avantages et inconvénients respectifs. C’est pourquoi l’alimentation mixte pour les chiens devient de plus en plus plus courante. Vous devez pour cela équilibrer les proportions, pour que votre animal reçoive exactement la nourriture et les nutriments dont il a besoin. Vous pouvez d’ailleurs essayer de nourrir votre chien en alternance avec ces deux aliments.

Cependant, il est préférable d’alterner chaque type de nourriture : aliment de base et aliment complémentaire. Peu importe que vous choisissiez des aliments secs ou humides comme aliment de base. Cela dépend de vos préférences et celles de votre chien. Assurez-vous par ailleurs que les ingrédients choisis constituent environ 80 % de son alimentation. Vous compléterez le reste avec le deuxième type de karma de votre choix.

En somme, chaque propriétaire de chien sera confronté au dilemme de savoir si une nourriture sèche ou humide est meilleure pour son compagnon. Cette question ne peut recevoir de réponse sans équivoque. Chacun des aliments a ses propres avantages uniques. La nourriture humide est considérée comme plus savoureuse. À son tour, la valeur calorifique de la nourriture sèche signifie est parfaite pour nourrir le chien correctement. Un autre aliment intéressant est la nourriture sèche molle qui présente diverses qualités. Il combine les avantages de ces deux aliments. Il convient aussi bien aux chiens atteints de maladies parodontales qu’à ceux ayant des problèmes de mastication. Vous n’avez pas à choisir un type d’aliments spécifique puisqu’il est possible d’opter pour une alimentation mixte.