Nouveau propriétaire d’un chien, vous vous posez la question de l’assurer, et si oui, auprès de quelle compagnie. Le monde des mutuelles pour animaux est vaste, et peut ressembler à une véritable jungle, tant les offres peuvent s’avérer disparates et difficiles à comparer entre elles. Dès lors, comment se repérer dans ce paysage compliqué ? Comment trouver la mutuelle idéale, qui prend en charge la majorité des maladies des chiens? Nous vous proposons notre éclairage dans cet article, et espérons qu’il vous aidera à effectuer ce choix en toute sérénité. Pour plus d’informations sur les maladies des chiens, cliquez ici.
Il existe autant d’offres différentes que de mutuelles pour animaux. Voici les critères qui vous vous orienter dans votre choix.
La plupart déclinent cependant leurs contrats selon 3 niveaux de protection : le premier, basique, ne prend en charge que les accidents, le second prend en charge les accidents et les maladies des chiens, et le 3ème propose souvent un remboursement des frais de prévention (vaccins, antiparasitaires, quelquefois même une partie de la stérilisation). Il peut arriver que des assureurs privilégient un système de forfaits : les soins, quels qu’ils soient, sont tous remboursés tant qu’ils restent en dessous d’un montant seuil maximal, défini sur le contrat.
Certaines mutuelles différencient leurs contrats en fonction d’un pourcentage de prise en charge, souvent clairement défini dans chaque formule. Les franchises sont monnaies courantes, et sont souvent moins clairement définies (nombre de franchise à l’année, mode d’application, montant, augmentation d’une année sur l’autre, etc.). Si ce critère n’est pas indiqué clairement sur le site, il peut être intéressant de poser la question directement à l’assureur au moment de la souscription des contrats.
Les clauses principales sont souvent très bien indiquées dans les pages de présentation. De grands tableaux récapitulatifs permettent en général de comparer rapidement et avec efficacité les principales formules en fonction de ces clauses.
Si la majorité des assurances prennent en charge les maladies courantes chez le chien, elles peuvent s’avérer plus difficiles lors de la prise en charge de maladies auxquelles certaines races sont prédisposées. C’est le cas par exemple de la dysplasie chez les grands chiens ou les maladies respiratoires chez les races brachycéphales.
Ce délai peut fortement varier en passant d’un assureur à l’autre : il convient de se pencher sur cette donnée pour éviter toute surprise.
Vous avez trouvé le degré de protection qui vous convient, mais vous hésitez encore entre 2 ou 3 compagnies d’assurance ? Le montant des cotisations vous aidera sans doute à vous décider. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour comparer ces prix.
Les comparateurs d’assurance en ligne vous permettront d’obtenir les prix des principales compagnies pour des contrats équivalents, répondant aux besoins que vous aurez spécifiés lors de votre recherche. Ils ne proposent en revanche pas de solution pour les cas particuliers (races à risque comme le bouledogue par exemple).
C’est encore la solution la plus fiable pour ne pas passer à coté de certaines informations secondaires ayant leur importance, et la seule option pour certains cas (chiens à risques, chiens âgés, chiens malades). Les maladies courantes chez le chien